CABINET DE PSYCHOPÉDAGOGIE
Anaïs Prévot
ACCOMPAGNEMENTS PSYCHOPEDAGOGIQUES
Aborder les difficultés d'apprentissage dans un cadre sécurisant et apaisant.
"Semer les graines permettant à l'enfant de retrouver confiance en lui et en ses capacités face à ses apprentissages scolaires, en se basant sur ses ressources."
Tout d'abord... un bilan psychopédagogique
Un premier temps de rencontre pour identifier les besoins...
L’orientation vers un suivi avec un psychopédagogue se fait suite à un bilan psychopédagogique réalisé par le professionnel. Ce temps de bilan, ou « rencontre psychopédagogique », n’a pas pour but d’évaluer le niveau scolaire de l’enfant, bien que certaines notions y soient observées. Il s’agit en réalité d’observer le rapport qu’entretient l’enfant avec ses apprentissages : déterminer le type de difficultés, l’éventuelle angoisse qui peut émerger face à certains exercices, l’entrée en relation dans un contexte d’apprentissage, le comportement face à la difficulté... etc. Le bilan permet une première entrée en relation avec l’enfant, afin d’évaluer notamment sa demande ainsi que celle de sa famille. En effet, le suivi ne peut être proposé que lorsqu’une demande est présente face aux difficultés scolaires constatées.
Lors de ce temps de bilan, je propose à l'enfant différentes activités (jeux, lecture, approches mathématiques...etc) dans le but d'évaluer le type de difficultés auxquelles il peut être confronté en contexte scolaire. Ce temps de rencontre se veut sécurisant et apaisant.
Le bilan psychopédagogique ne constitue pas un bilan normé, il a pour vocation de déterminer les pistes de travail qui pourront être abordées durant le suivi psychopédagogique.