CABINET DE PSYCHOPÉDAGOGIE
Anaïs Prévot
LA PSYCHOPEDAGOGIE
La psychopédagogie en quelques mots...
C'est :
-
De l'écoute face aux difficultés scolaires
-
Un cadre sécurisant
-
Un lien avec les apprentissages
-
Des médiations
-
Un accompagnement personnalisé
-
Un espace créatif
-
Des échanges avec l'équipe enseignante
Ce n'est pas :
-
Un suivi psychologique
-
Du soutien scolaire
-
De l'aide aux devoirs
De quoi s'agit-il?
La psychopédagogie peut se définir comme une discipline à l’interface du pédagogique et du soin, prenant en compte la psychologie de l’enfant et son développement. Pour autant, la psychopédagogie ne constitue pas un suivi psychologique. « Discipline carrefour » comme la nomme Hervé Terral (Terral, 1994), elle incite à considérer l’enfant dans sa globalité et selon ses singularités propres. Les enfants accueillis en psychopédagogie présentent le plus souvent des difficultés d’apprentissages, ou des difficultés à être à l’école.
La psychopédagogie est donc une discipline charnière, au carrefour de plusieurs champs professionnels. Historiquement présente en France au sein des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP), elle tend aujourd'hui à se diffuser à d'autres structures. Le psychopédagogue a toujours pour objectif d’aider les enfants en difficultés d’apprentissage ou plus largement en difficulté à être à l’école, à s’émanciper et à prendre confiance en eux et en leurs ressources. Les techniques et outils pour y parvenir sont variés mais il s’agit toujours d’utiliser une médiation qui viendra constituer cet entre-deux entre l'enfant et le psychopédagogue, nécessaire pour enclencher le travail psychopédagogique.
Le suivi psychopédagogique s'effectue dans une démarche de soins. Il permet de répondre aux besoins spécifiques de certains enfants : notamment lorsque les difficultés ou la souffrance se manifestent dans l'établissement scolaire, face aux apprentissages.
En établissant un lien avec sa scolarité, le psychopédagogue tente d'amener l'enfant à renouer avec ses apprentissages lorsque celui-ci se démobilise, ou se trouve en grande difficulté.
La démarche est enclenchée à la demande des parents, et selon l'adhésion de l'enfant ou du jeune.
Ce suivi ne se substitue en aucun cas aux autres accompagnements dont pourrait avoir besoin l'enfant et qui sont dispensés par d'autres professionnels (psychologue, orthophoniste, neuropsychologue...etc). Le suivi psychopédagogique se centre sur les apprentissages et sur les moyens d'amener l'enfant ou le jeune à retrouver goût et motivation pour apprendre.
Pour Quoi?
-
Evaluer le rapport de l'enfant à ses apprentissages scolaires.
-
Accompagner les enfants en difficultés ou en souffrance à l'école vers un retour aux apprentissages.
-
Permettre à l'enfant de retrouver confiance en lui et en ses capacités face aux apprentissages scolaires.
-
Accueillir l'enfant/le jeune dans sa globalité (en prenant en compte son état psychologique) pour lui permettre de s'apaiser face à ses difficultés scolaires.
-
Rendre l'enfant plus acteur de ses apprentissages.
-
Amener l'enfant à plus d'autonomie, en lui proposant des outils.
-
Amener l'enfant à acquérir des stratégies, des méthodes de travail.
-
Les enfants/adolescents en échec scolaire.
-
Les enfants/adolescents manquant de confiance en eux dans leurs apprentissages.
-
Les enfants/adolescents/ se démobilisant face à leurs apprentissages scolaires.
-
Les enfants/adolescents pour qui l'école/le groupe peut être source d'angoisses rendant difficile leur investissement scolaire.
-
Les enfants/adolescents dont les relations et attitudes à l'école sont un frein aux apprentissages (comportement, agitation, manque d'attention...).
-
Les enfants/adolescents semblant fournir des efforts de travail mais dont les difficultés demeurent. (compréhension? mémorisation? méthodologie? organisation?)
-
Les enfants/adolescents ayant besoin de gagner en autonomie dans leurs apprentissages scolaires.
Pour Qui?
Comment?
-
En proposant un bilan psychopédagogique.
-
En mettant en place un suivi psychopédagogique régulier.
-
En travaillant autour de médiations variées adaptées aux difficultés de chaque enfant (lecture, jeux, approches mathématiques et logico-mathématiques, métacognition, méthodologie, domaine créatif...).
-
En proposant un cadre sécurisant pour travailler les difficultés d'apprentissage.
-
En étant en lien avec les enseignants.