CABINET DE PSYCHOPÉDAGOGIE
Anaïs Prévot
Psychopédagogie et surdité
Une communication adaptée pour faciliter les apprentissages
Cabinet inclusif
Les bilans et suivis psychopédagogiques accessibles aux enfants et jeunes sourds.
Accueillir des enfants sourds, c'est accueillir des enfants ayant des besoins particuliers en terme de communication. Qu'ils soient appareillés ou non, prendre en compte leur surdité et son impact sur les apprentissages est important. Avec mon expérience d'enseignante auprès de jeunes sourds, j'ai souvent constaté qu'informer les équipes sur la surdité et sur ce qu'elle implique en terme de scolarité était primordial. Du côté des enfants et des jeunes sourds, l'accès à la psychopédagogie adaptée pourrait leur permettre de bénéficier d'un accompagnement en lien avec leurs difficultés d'apprentissage, et en complémentarité des suivis des autres professionnels (orthophonistes, enseignants spécialisés, ORL ...etc).
La Langue des Signes Française (L.S.F.)
Depuis la loi no 2005-102 du 11 février 2005, la LSF est reconnue comme une langue à part entière, notamment dans le champ de l'éducation des enfants et jeunes sourds. Formée à la LSF durant mon cursus universitaire, j'ai continué à pratiquer en travaillant auprès de jeunes sourds, et au sein d'une association accueillant des adultes sourds.
La Langue française Parlée Complétée (LfPC)
Cet outil est constitué de clefs manuelles qui viennent se positionner autour du visage lorsque l'on parle, et a pour but d'aider les enfants et jeunes sourds à la lecture labiale. Il vient en appui et en complément du français oral, pour les enfants et jeunes sourds qui l'utilisent.